Nos actualités

La chirurgie réfractive tient-elle dans le temps ?

La chirurgie réfractive tient-elle dans le temps ? 

Questions fréquente que se posent beaucoup de patient. Quelle est la durée de vie de la chirurgie ? Il faut tout d’abord séparer 2 phénomènes : la régression et l’évolution naturelle de la vision.

La régression est le fait que suite a une chirurgie d’un trouble réfractif (myopie, hypermétrope, astigmatisme, presbytie) que le trouble réfractif revienne par la suite. Le risque de régression existe mais est plutôt faible et se situe autour de 5%. 95% des patients opérés n’auront pas de régressions.

Pour éviter au maximum la régression, il faut opérer après 2 ans de stabilité réfractive (hors presbytie). La stabilité se définit par une évolution inférieure à 0.5 dioptries en 2 ans.

Par rapport à la grossesse, il existe des phénomènes hormonaux durant la grossesse qui induisent une myopie temporaire de l’ordre d’une dioptrie au cours de la grossesse et une régression complète à la suite de l’accouchement. Donc la grossesse n’induit pas de modifications de la vision à long terme.

D’autres phénomènes hormonaux peuvent modifier temporairement la vision (diabète, thyroïde…).

De même, il existe des phénomènes naturels qui arrivent inévitablement avec l’âge, opéré ou pas opéré :

  • La Presbytie : A partir de 40 ans, il se produit une baisse de la vision de près due à un déficit de l’accommodation qui fait que la vision de près se met à baisser petit à petit. On a tendance à éloigner les objets de près pour mieux voir. Un patient déjà opéré de laser peut se refaire opérer du Presbylasik (laser traitant la Presbytie) selon son bilan per-opératoire pour retrouver une indépendance en lunette.
  • La Cataracte : A partir de 65 ans, se produit une opacification du cristallin qui diminue la vision d’abord de loin puis de près. Un patient opéré de laser peut tout à fait par la suite se faire opérer de la cataracte et retrouver une indépendance en lunette.

Actualité