Nos actualités

Implants Premiums 

Implants Premiums : Multifocaux ou Implants à profondeur de Champs (EDOF : Extended Depth-Of-Focus) ?

Lors de la chirurgie de la cataracte ou de la chirurgie du cristallin clair, si l’on souhaite la plus grande indépendance en lunette il vaut mieux se tourner vers les implants premiums. Il en existe 2 principaux, on va voir leur avantages et inconvénients.

Les implants Multifocaux en 1er. Ils partagent la lumière en 3 foyers : Loin, Intermédiaire et Près. Cela permet d’avoir la plus grande indépendance en lunettes. Or le fait de partager la lumière a aussi quelques effets secondaires qu’il est important à connaitre avant une chirurgie :

    • Le fait de partager la lumière en plusieurs foyer fait qu’il est nécessaire d’avoir + de lumière surtout pour la lecture en pénombre.
    • Aussi cela peut induire des halos lumineux lors de la conduite nocturne. Ce qui ne représente pas une contre-indication à la conduite mais est important à noter.

De plus, le fait de partager la lumière en plusieurs foyer, nécessite pour avoir une bonne vision de ne pas avoir d’autres pathologies importantes de l’œil (DMLA, glaucome…) de pathologies générales pouvant induite une pathologie de l’œil (Diabète surtout). Car si la rétine (partie qui reçoit la lumière et la transforme en image) est altérée, on verra flou de loin, en intermédiaire et de près.

Ainsi, on peut résumer que les implants multifocaux sont les implants qui permettent la plus grande indépendance en lunette à condition d’accepter les quelques effets secondaires minimes ainsi que de ne pas avoir de contre-indications chirurgicales (ce que vérifiera assidument votre chirurgien).

Enfin, pour les patients emmétropes (ayant une excellent vision de loin et presbyte : ayant besoin de lunettes de près) , il se peut que les implants multifocaux diminuent légèrement l’acuité de loin au dépend de l’acuité intermédiaire et celle de près. Les patients hypermétropes sont les patients idéaux pour les implants multifocaux car ils auront une amélioration de l’acuité autant de loin que de près.

Il existe plus récemment les implants EDOF (à profondeur de champs étendue). Ces implants, au lieu de diviser la lumière en foyer vont plutôt l’étirer ce qui va permettre d’avoir une excellente vision de l’infini au loin jusqu’à 40 cm de près. Cela englobe la vision de loin, intermédiaire et moyenne proche. Ils nécessitent parfois une correction d’appoint de près (pour de la lecture à 30 cm, du bricolage, couture…)

Leur avantage est :

    • Pas de diminution de contrastes
    • Pas de halos ou en tous cas très peu du fait de la non-division des foyers de lumières
    • Pas de contre-indications ophtalmologiques ou générales, on peut les poser à n’importe quel patient qui le souhaite (pour les vrai EDOF purement réfractif : ceux que pose le Dr El Alami Trebki Hicham)
    • Pas de diminution de la vision de loin pour les patients emmétropes
    • Ces implants sont idéaux pour les patients qui privilégient la vision de loin (golfeur, pilotes…) et qui veulent en même temps la plus grande indépendance en lunettes.

Leur inconvénient principal est qu’ils peuvent nécessiter une correction optique de près à 30 cm.

Selon vos besoins et votre examen clinique, Le Dr El Alami Trebki décidera avec vous de l’implant idéal et n’ayant pas de contre-indication pour la grande satisfaction.

Actualité