Nos actualités
Les halos lumineux
Mise au point sur les halos lumineux post opératoire
Les halos lumineux sont un des effets secondaires les plus fréquents post-opératoires que ce soit une opération au laser (Lasik, Presbylasik, PKR, TransPKR) ou par implant multifocal en chirurgie de cristallin clair et/ou de cataracte. Qu’est-ce que les halos ? Sont-ils handicapants ? Est-ce durable ? Est-ce systématique ?
Un halo peut est défini par une atmosphère opalescente, des auréoles, autour d’un point lumineux. On les perçoit surtout la nuit lors de la visualisation de lumières vives telle qu’une lumière de phare de voiture ou de lampadaire.
On les voit plus la nuit car naturellement la pupille se dilate la nuit pour laisser rentrer plus de lumière or lorsqu’on est face à une lumière vive la nuit (avec pupille dilatée). Il se crée des aberrations optiques qui peuvent étirer la lumière et donner ce phénomène de halo.
Est-ce systématique ? Non, la plupart des patients ne se plaignent pas de halos en post-opératoire. Les facteurs de risque d’avoir des halos en post-opératoire est l’importance du trouble amétropique à traiter, la grande dilatation pupillaire naturelle du patient et une petite zone optique lors du traitement au laser.
Sont-ils handicapants ? Non, la majorité des patients qui rapportent des halos ne sont pas contre-indiqué pour la conduite nocturne ou autre activité nocturne lumineuse. Toutefois, certains métiers particuliers nécessitant un travail en lumière la nuit (conducteur de bus nocturne par exemple) ressentir un inconfort. Le nombre de patients opéré qui s’en plaignent est inférieur à 1%.
Est-ce durable ? La plupart des halos régressent en quelques jours ou semaines. Toutefois chez certains patients, ils peuvent durer plusieurs mois voire années.
De nos jours, avec les derniers laser excimer de pointe, on traite au maximum la plus grande zone optique ce qui a tendance à même améliorer la vision de nuit de la majorité de nos patients.
Actualité