Nos actualités

La TransPKR : Evolution ou Révolution ?

La TransPKR : Evolution ou Révolution ?

La chirurgie au laser par PKR est la plus ancienne chirurgie par laser efficace qui soit. Elle a souvent mauvaise réputation auprès des patients du fait du risque de douleurs post-opératoires.

Pour autant la chirurgie par PKR présente plusieurs avantages par rapport au Lasik :

    • Chirurgie plus rapide et indolore : 30 secondes versus 5 minutes. La douleur peut se manifester après l’opération. Donc à privilégier pour les patients très stressés.
    • Chirurgie plus sure pour les cornées à risques : En effet, l’autre chirurgie par Lasik nécessite la réalisation d’un capot cornéen. Ce qui ne peut se faire en sécurité qui si la cornée possède une épaisseur minimale de 500 microns, que la cornée soit homogène et régulière. Mais aussi que le pourcentage de tissu ablaté (PTA) soit inférieur à 40% ainsi que pleins d’autres critères. Pour les cornées ne répondant pas à tous ces critères, il est ainsi plus sûr de réaliser une PKR

L’inconvénient principale de la PKR est la douleur post-opératoire. Or, de nos jours, pour les myopies supérieures à 1,5 dioptries (en équivalent sphérique) il est possible de réaliser une TransPKR (PKR totalement réalisée au laser) ce qui a notamment réduit l’intensité et la durée des douleurs postopératoire

La TransPKR se réalise en 3 temps :

TEMPS 1

Un laser va désépithélialiser la cornée : 10 secondes. L’épithélium étant la « peau » qui recouvre la cornée, cette peau doit être pelé au laser pour pouvoir réaliser le traitement. Auparavant, avec la technique de PKR, la désépithélialisation se faisait à l’alcool ce qui avait pour conséquence d’augmenter les douleurs post-op. Cette « peau » va repousser après la chirurgie, et c’est la repousse qui peut être douloureuse entre 2 et 3 jours. Le fait de désépithélialiser en TransPKR donc par laser au lieu de l’alcool permet de diminuer la durée et l’intensité des douleurs voir de ne pas avoir de douleurs du tout selon les patients.

TEMPS 2

Le laser va réaliser le traitement : entre 3 et 15 secondes

TEMPS 3

Le laser fait un lissage de la cornée : 3 secondes

De plus le fait de laver l’œil avec du sérum froid ainsi que de poser une lentille pansement en fin de chirurgie a permit d’autant plus de diminuer les douleurs post-opératoires.

Le Dr El Alami Trebki Hicham choisira avec vous la méthode la plus adapté pour vos yeux. Le critère principal étant la sécurité de traitement puis le confort per et postopératoire.

Actualité